Massage Bébé

Massage Bébé



Tout ce que vous apportez 
à votre bébé
en le massant

Interaction/ communication

Le massage du bébé est un outil de communication parent/enfant merveilleux.
Il offre au bébé un moment d’échange d’une qualité exceptionnelle et renforce ainsi le précieux lien d’attachement qui le lie à ses parents.
Tous les modes de communication sont sollicités : le toucher, le regard, la parole, l’odorat.

A la naissance, le bébé perd tous ses repères car il a été porté, bercé, massé par la paroi utérine pendant 9 mois. A son arrivée, c’est le grand vide. L’enfant éprouve un immense besoin de contact. Le massage favorise sa transition vers le monde extérieur. Les pressions du massage vont effectivement lui rappeler celles exercées par l’enveloppe utérine pendant la grossesse. Cela renforce son sentiment de sécurité, lui permet également d’intégrer ses nouveaux sens que sont le regard et l’odorat car le massage se pratique les yeux dans les yeux, dans la proximité et la chaleur du corps de son parent.
Le massage du bébé développe le sentiment d’amour, d’estime de soi, d’être respecté mais aussi la tolérance, l’empathie. C’est un formidable cadeau fait à l’enfant riche de bénéfices à long terme.

Stimulation
Le massage aide l’enfant à intégrer son schéma corporel. En effet, les premiers mois, le bébé ne fait pas la différence entre le corps de sa mère et le sien. Le massage va l’aider à intégrer son corps, à accéder à son identité. On peut dire qu’il aide l’enfant à passer du corps de la mère au corps social.
Il développe son tonus musculaire. Il favorise sa croissance et son développement psychomoteur.
Il améliore la concentration de l’enfant et ses capacités d’apprentissage grâce à la libération de l’hormone du bonheur l’ocytocine. Cette hormone induit un sentiment de bien-être, de détente, de relaxation. L’enfant est alors serein, calme et ouvert à de nouveaux apprentissages.

L'enfant  développe ses facultés de communication pré-langagières (en nommant les parties massées, en parlant au bébé pendant le massage et  en utilisant des comptines…).

Le massage du bébé permet une meilleure connexion des neurones car il développe et active le développement de la myéline, cette gaine qui vient cimenter les neurones entre eux et parachever ainsi le développement du cerveau.

Il stimule les différents systèmes du corps humain (circulatoire, digestif, hormonal immunitaire, lymphatique , nerveux, respiratoire…)


Soulagement
Masser bébé peut le soulager de ses gaz, coliques, constipation (mouvements spécifiques).
Le massage peut aussi apaiser le malaise lié à la poussée dentaire, les douleurs, tensions liées à la croissance.
Enfin, le massage peut enrayer les troubles du sommeil.

Bien-être et relaxation
Le massage libère des hormones de bien-être dans le corps : l’ocytocine et la sérotonine. Elles vont provoquer un apaisement, un sentiment de sécurité, une sensation de détente chez l’enfant mais aussi en la personne du parent masseur.
Le taux d’hormone lié au stress (comme le cortisol) va chuter.
Le massage peut ainsi être générateur d’un meilleur sommeil chez l’enfant, surtout dans l’heure qui suit le massage.
Il peut aussi atténuer une hypersensibilité ou une hyperactivité constatée.
Share by: